Interview de Kevin Bussignies, Responsable National Maintenance chez SIA


Quelles sont les activités de SIA Services ?

La société existe depuis quarante ans et a intégré le Groupe SOPREMA il y a 20 ans, et le pôle sécurité incendie de SOPREMA Entreprises en 2021. Notre activité principale : la sécurité incendie au service du bâtiment en secteurs tertiaire, logistique et batiments recevant du public. C’est très large, on pense souvent aux extincteurs, aux RIA, mais rarement à l’enveloppe du bâtiment. En fait, on intervient sur sept métiers de l’incendie. En plus des deux déjà cités, il y a le désenfumage naturel, le désenfumage mécanique, les portes coupe-feu, la détection incendie, les BAES et les plans d’évacuation. En termes d’effectifs, nous sommes 160, dont 90 techniciens répartis sur l’ensemble du territoire. Avec eux, nous gérons 3 000 contrats de maintenance pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2022. Notre objectif est de pérenniser les installations dans le temps.

Quelles sont les caractéristiques du métier ?

Deux textes encadrent notre activité : le code du travail pour tout ce qui concerne les vérifications générales et périodiques (VGP) et la norme NFS 61 933 « Systèmes de sécurité incendie (SSI) – Règles d’exploitation et de maintenance », qui définit le cadre, par exemple, de la périodicité des vérifications sur tel ou tel équipement, de la formalisation des rapports, des signatures aux registres de sécurité, etc. C’est un métier qui est très cadré.

Cela demande quels types de compétences ?

Ce que nous recherchons, ce sont des personnes curieuses et polyvalentes, car notre activité touche tous les métiers : plomberie, électricité, étanchéité, serrurerie, et bien sûr maintenance. Les exigences de notre métier demandent des compétences particulières. Or, il n’y a pas d’école. Pour les former, nous avons donc un centre de formation en interne. Nos techniciens y passent en moyenne trois fois par an. Nous sommes également certifiés APSAD. Cette marque de certification atteste de la qualité d’un système de sécurité incendie. Nous formons nos techniciens à cette certification. Après formation, ils ont un entretien avec un tiers, en général le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), pour être habilités.

SIA a également une activité importante sur les portes coupe-feu ?

Oui cela représente 40 % de notre activité et demande une grande expertise pour identifier les besoins et l’utilisation de ces portes en fonction de la conception du bâtiment et des activités qui s’y déroulent. Pour faire simple, il y a trois modes de fonctionnement. Le mode zéro correspond à une porte qui s’ouvre et se referme par la force de l’humain. Souvent, ce sont les portes utilisées pour le local informatique, électrique. Le mode 1 correspond à une porte qui, une fois ouverte, se referme toute seule par un système appelé ferme-porte. Le mode 2 est une porte actionnée par un dispositif de sécurité, elle est donc considérée comme DAS (Dispositif Actionné de Sécurité). Dans ce cas, il s’agit d’installations sur-mesure. La maintenance est beaucoup plus exigeante sur ce type d’équipement : vitesse, temps de fermeture et force lors de la fermeture.

Kevin Bussignies, Responsable National Maintenance chez SIA