fbpx

L’expérience de l’alternance partagée par Jean-Marc Seccaud, Directeur de l’agence de Clermont-Ferrand

Pourquoi découvrir le métier de conducteur de travaux en alternance chez SOPREMA ENTREPRISES ? Jean-Marc Seccaud, Directeur de l’agence de Clermont-Ferrand, nous partage son expérience :

 

  • Quelles missions proposez-vous (poste et tâches) ?

Notre agence de Clermont-Ferrand propose une alternance au sein du service Soprassistance pour découvrir le métier d’aide conducteur de travaux.  Soprassistance est notre activité de service, dédiée aux interventions d’urgence, à la maintenance des toitures et aux petites interventions.

Les missions confiées seront la gestion et le suivi des chantiers. L’alternant s’occupera ainsi de la préparation des chantiers jusqu’à la facturation des clients.

 

  • Quels profils recherchez-vous ?

L’alternant doit poursuivre un cursus dans le métier du bâtiment. Le niveau de diplôme se situe généralement en bac +2 ou bac +3. Une expérience significative n’est pas obligatoire car le recrutement dépendra du profil de la personne et de sa motivation.

L’étudiant doit faire preuve de rigueur, de curiosité et de motivation. Il doit avoir l’envie d’apprendre et de découvrir son métier. Il doit aussi être prêt à s’investir dans son travail et avoir le goût de l’effort.

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ?

L’alternance est une bonne formule qui prépare l’étudiant à entrer dans la vie active, il découvre l’entreprise et son travail de manière plus souple.

 

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant ?

L’étudiant est pris en charge par un tuteur qui lui est attribué. Le tuteur est une personne expérimentée, qui sait transmettre son métier, encourager l’étudiant dans les moments difficiles. Il sait également être pédagogue et à l’écoute.

Nous expliquons ensuite les missions qui lui seront confiées et ce qu’on attend de lui. L’étudiant gagnera en autonomie au fil de son évolution dans l’entreprise mais il sera toujours accompagné.

 

  • Pouvons-nous dire que cette alternance peut être un tremplin pour la suite pour l’étudiant ?

L’alternance est un tremplin formidable pour les étudiants. Avec leur tuteur et tous les autres collaborateurs de l’agence, il est accompagné, encadré, motivé tout au long de sa formation. Cette phase d’apprentissage permet à l’étudiant de progresser au fur et à mesure et de devenir de plus en plus autonome.

L’alternance est devenue une pratique courante à l’agence. Les 3 derniers conducteurs de travaux que nous avons embauchés en CDI ont été eux-mêmes alternants.

 

  • Quel environnement de travail proposez-vous ?

L’agence de Clermont-Ferrand est une agence de taille moyenne : environ 30 personnes.

Tous les collaborateurs se connaissent et une ambiance familiale et bon enfant règne au sein de l’agence.

De plus, je pratique la politique de la porte ouverte ; c’est-à-dire que je reste accessible et proche des collaborateurs.

Le futur alternant qui rejoindra notre équipe partagera son bureau avec 2 autres personnes avec qui il pourra communiquer tous les jours. La communication est un aspect essentiel de notre métier, mais qui prend encore plus d’importance dans l’activité de service.

Une voiture de service est également prêtée pour l’étudiant si besoin. Il aura aussi un poste de travail tout équipé avec un téléphone portable.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/