fbpx

Fabrice Schmid, Directeur de l’agence de Metz partage son témoignage sur l’alternance

« L’alternance nous permet de former des jeunes, avec pour objectif de les embaucher par la suite. » Fabrice Schmid, Directeur de l’Agence SOPREMA ENTREPRISES de Metz, est convaincu par l’alternance et nous partage sa position :

 

  • Quelles missions proposez-vous (poste et tâches) ?

Cette année, nous avons proposé 3 postes en alternances et avons déjà confirmé les embauches.

Un alternant occupera le poste de chargé d’affaires. Ses missions consisteront à faire des métrées et des devis.

Les deux autres alternants occuperont le poste d’aide conducteur de travaux et assisteront les conducteurs de travaux déjà confirmés.

 

  • Quels profils recherchez-vous ?

Nous prenons habituellement des étudiants en bac +3, voire en diplôme d’ingénieur. Une expérience préalable n’est pas nécessaire car les étudiants apprennent sur le terrain pendant leur alternance. En revanche, nous recherchons chez ces « jeunes » la motivation et le pragmatisme.

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ?

Nous investissons dans l’alternance pour préparer l’avenir de notre agence et de notre entreprise, car nous avons des besoins permanents en recrutement et parallèlement de plus en plus de mal à recruter. L’alternance nous permet de former des jeunes, avec pour objectif de les embaucher par la suite.

Il s’agit donc aussi d’un véritable tremplin pour l’étudiant, car nous lui proposons une vraie carrière chez SOPREMA Entreprises à la suite de sa formation.

 

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant ?

Les alternants sont partie intégrante de chaque service où ils se trouvent. Quel que soit leur poste, ils sont accompagnés par un tuteur qui leur est dédié, ils sont sous leur responsabilité. Le tuteur s’occupe  également de leur donner de réelles missions. Un bon tuteur doit être pédagogue, savoir transmettre son savoir et prendre le temps d’expliquer les choses à l’alternant.

Les stagiaires et alternant que nous avons eu ont apprécié le fait d’être considéré comme un salarié « normal », en ayant de vraies missions à accomplir et un réel travail.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/