Le système de sécurité incendie désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de détecter, d’informer, d’intervenir voire d’évacuer un ERP en cas d’incendie. La mise en place d’un type de SSI dans un établissement est déterminée par la Commission de Sécurité ou par le Règlement de l’établissement. Ils sont classés en cinq catégories (A, B, C, D et E) suivant le degré de risque d’incendie propre à l’établissement. La catégorie A est la plus complète et la catégorie E la plus rudimentaire.
Le désenfumage naturel fonctionne selon le principe du tirage thermique. Lequel est réalisé par des amenées d’air extérieur et des évacuations de fumée en toiture appelées exutoires de désenfumage ou dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC), qui communiquent directement avec l’extérieur.
Mécaniques, pneumatiques ou électriques les exutoires et lanterneaux sont des appareils placés en toitures et dont la fonction première est l’évacuation des fumées. Il sont aujourd’hui utilisés pour assurer l’éclairage zénithal et la ventilation naturelle d’un local.
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre