Focus sur deux solutions d’étanchéité liquide SOPREMA sous agrément européen

ALSAN® 500, résine polyuréthane monocomposant

Idéal pour les petites surfaces ou formes complexes en travaux neufs comme en rénovation, L’ALSAN ® 500 est un système d’étanchéité liquide circulable constitué d’une résine polyuréthane monocomposante, prête à l’emploi : « Un produit très performant, très résistant et offrant une forte adhérence », détaille Curzio Larcher. Son élasticité lui assure, en effet, une excellente résistance à la fissuration ainsi qu’à l’usure, au poinçonnement, aux agressions chimiques, aux écarts de température et aux UV. Le procédé en deux couches forme une membrane élastique monolithique qui aura une très grande durée de vie. Economique et rapide à mettre en oeuvre, il autorise la suppression des protections en-tête (bande soline, engravure, couvertine) et ne nécessite pas de voile en plein. De nombreuses finitions sont possibles : colorée ALSAN® 500 F,transparente ALSAN® 500FT, ALSAN® 500, paillettes décoratives, silice… Bien qu’il résiste parfaitement à la rétention d’eau, une pente de 1 % minimum est recommandée pour éviter les stagnations.

 

ALSAN 770, résine PMMA

ALSAN® 770 est une solution d’étanchéité liquide adaptée à de nombreuses configurations, y compris à basse température ou lorsque les contraintes mécaniques sont élevées : « C’est un système armé. Grâce à l’armature, la cohésion est supérieure à l’adhérence. Donc s’il y a une fissuration après application, la répartition de la force de part et d’autre de la fissure entraîne un décollement de la résine, proportionnel à l’ouverture de la fissure ; c’est un phénomène d’autopontage, la fissure n’apparaît pas sur le revêtement final », explique Curzio Larcher. La vitesse de polymérisation ainsi que l’absence de délai de recouvrement permettent aussi une étanchéité en circulation exceptionnellement courte avec un rendu et une finition irréprochables, aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Le procédé, adapté à la construction neuve comme à la rénovation, étanche tous les types d’ouvrages circulables ou non, contre les dégradations dues au ruissellement et aux agressions climatiques. Les qualités exceptionnelles de la gamme ALSAN ® 770 contribuent à la maîtrise des budgets, même dans des configurations de création architectonique de formes très complexes qui nécessitent une double fonctionnalité associant performances techniques et esthétiques.