Des façades de grande hauteur pour un géant pharmaceutique


En partenariat avec VINCI Construction, l’agence SOPREMA Entreprises de Toulouse a récemment achevé un projet ambitieux pour le laboratoire pharmaceutique Tridem Pharma, situé à Belberaud dans la région toulousaine. Si le bâtiment impressionne par sa taille, c’est surtout par la qualité et la complexité de ses façades qu’il se distingue, témoignant du savoir-faire exceptionnel de SOPREMA Entreprises dans ce domaine.

Photo : SOPREMA Entreprises

Fondé en 1986, filiale du groupe chinois Fosun depuis 2017, Tridem Pharma a quitté son site historique d’Escalquens pour s’installer dans une commune voisine, à Belberaud, dans la périphérie de Toulouse. Doté d’un vaste entrepôt automatisé et d’une partie abritant les bureaux du siège, ce nouveau site de 11 000 m² contre 7 700 m² auparavant marque le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement international de ce spécialiste de la distribution de produits pharmaceutiques. Au-delà de sa dimension économique, son ancrage durable en Haute-Garonne et dans la région Occitanie, Tridem Pharma offre à ses collaborateurs français un environnement de travail plus moderne, dans un bâtiment à la hauteur de son esprit d’innovation.

Contrairement aux entrepôts traditionnels, celui-ci se distingue en effet par ses façades soigneusement conçues. Ornée d’un bardage double peau, la structure intègre des cassettes composites en aluminium de 7,50 mètres de haut et des lames ST300 s’élevant sur 9 mètres. La partie inférieure s’habille quant à elle d’un bardage type Cadence en acier. Brunerie & Irissou Architectes réussissent ainsi le pari de faire de ce nouveau site la vitrine de l’entreprise.

 

« Le projet Tridem Pharma illustre la maîtrise de SOPREMA Entreprises dans la conception et la réalisation de façades complexes. »

Vincent MALGOUYRES, conducteur de travaux principal chez SOPREMA Entreprises Toulouse, souligne l’originalité du projet : « C’est rare de voir une base logistique dotée de matériaux aussi nobles. Cela reflète vraiment la volonté de Tridem Pharma de marquer son identité à travers l’architecture de son nouveau bâtiment ». La réalisation de ces façades a présenté des défis majeurs, notamment en raison de la longueur inhabituelle des cassettes composites en aluminium. Cette dimension imposante nécessitait une manipulation délicate pour éviter toute déformation. « Nous avons dû anticiper chaque étape, en choisissant des équipements adaptés comme un palonnier doté de quatre rangées de ventouses, généralement utilisé pour le vitrage, afin de manipuler les cassettes en toute sécurité ».

 

« En participant à la réalisation du nouveau site du laboratoire pharmaceutique Tridem Pharma, notamment pour la mise en œuvre des façades, l’agence SOPREMA Entreprises de Toulouse démontre son expertise et se prépare à relever de nouveaux défis. »

 

La partie bureaux a également requis une attention particulière. Les façades intègrent des cassettes avec des épines verticales, créant un relief distinctif. « L’intégration de ces épines dans le rail des cassettes a nécessité une solution innovante, avec l’utilisation d’ossatures verticales élargies », explique Vincent MALGOUYRES. Quant à Stéphane Ruffinoni, le directeur de l’agence, il souligne que : « Avoir une référence de cette ampleur et de cette technicité en façades nous positionne favorablement pour décrocher des projets similaires à l’avenir ».

En conclusion, le chantier de Tridem Pharma est un exemple parfait de la capacité de SOPREMA Entreprises à mener à bien des projets complexes en respectant des délais serrés, grâce à une organisation rigoureuse et à des partenariats stratégiques.

1. En co-traitance avec l’entreprise Bourdarios, l’agence SOPREMA Entreprises Toulouse s’est engagée sur des délais records pour réaliser les travaux de couverture, étanchéité, bardages et façades. Le nouveau site couvre une superficie de 3 hectares, divisé en deux parties : les bureaux (1 563 m²) et l’entrepôt automatisé (9 817 m²) haut d’une vingtaine de mètres. Les façades sont isolées en panneaux de laine de roche (Rockbardage Nu – R=3,90 m²K/W).

2. Ce projet, qui représente l’un des plus gros chantiers de l’agence de Toulouse, s’est distingué par des caractéristiques techniques inhabituelles pour un bâtiment de stockage. Un bardage double peau avec cassettes composites en aluminium de 7,50 mètres de haut et des lames ST300 en acier galvanisé de 9 mètres de haut ont été mises en œuvre en partie supérieure. La partie basse est recouverte d’un bardage en acier haut de gamme type Cadence.

3. En R+1, les bureaux reçoivent des cassettes composites en aluminium de grande hauteur. Ces éléments, fournis par TIM Composites, intègrent des épines dans les omégas verticaux avec étriers coulissants (profondeur : 220 mètres). La flexibilité des cassettes exigeait une précision millimétrée lors de l’installation. L’habillage des terrasses est en bardage bois, avec des bandeaux périphériques en trapèze.

 

Un projet ? Contactez-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@soprema-entreprises.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.