Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Construire responsable

Pour tous vos bâtiments, voyez l’avenir en vert

Introduire la nature dans le bâti est tout à fait possible. Et d’autant plus souhaitable que, si la végétalisation urbaine offre un berceau à la biodiversité, elle est aussi l’alliée de l’architecte face à d’autres enjeux environnementaux majeurs, tels la gestion des eaux pluviales et la réduction des îlots de chaleur urbain.

Le processus est engagé. On ne peut que se réjouir de voir la végétation coloniser les toits et les murs de nos villes, portée par la prise de conscience des collectivités locales, des maîtres d’ouvrage publics-privés et des maîtres d’œuvre.

Pionnier des toitures végétalisées en France dès 1989, SOPREMA a largement contribué à ce mouvement en créant SOPRANATURE®. La gamme SOPRANATURE® offre une large palette de solutions variées allant de la végétalisation extensive à l’agriculture urbaine en passant par les murs végétalisés. Ces multiples possibilités permettent l’intégration de la nature en ville, répondant aux aspirations environnementales, techniques et esthétiques des sociétés urbaines contemporaines.

La végétalisation des toits et façades, un formidable outil pour défendre la biodiversité

La végétalisation des bâtiments est un puissant atout des villes pour développer et préserver la biodiversité. Les toits et les façades constituent en effet un grand réservoir de surfaces propices à son retour. À la différence du sol, ils offrent un espace disponible étendu, peu exploité voire délaissé et relativement abrité des perturbations urbaines. Toitures et murs végétalisés peuvent alors devenir des espaces privilégiés de contact avec la nature, afficher un engagement en faveur du développement durable et ainsi apporter une valeur nouvelle à l’immobilier.

La végétalisation des toits et façades s’accélère aujourd’hui, portée par un contexte réglementaire favorable.

Les toitures végétalisées SOPRANATURE® revêtent de nombreux avantages :

  • amélioration du confort thermique et acoustique,
  • protection de l’étanchéité et de sa durabilité
  • esthétique et intégration dans l’environnement,
  • gestion des eaux pluviales,
  • rafraîchissement de l’air,
  • valorisation du patrimoine.

 

Les solutions de végétalisation SOPRANATURE® : des systèmes adaptés à chaque projet

Fort de ses 11 000 chantiers, soit 5 millions de m² réalisés, SOPRANATURE®, expert en son domaine depuis 30 ans, accompagne maîtres d’ouvrages publics et privés, architectes et bureaux d’études dans la conception et la réalisation de tous projets de végétalisation.

Les procédés SOPRANATURE® pour toitures-terrasses associent la mise en œuvre de dispositifs d’étanchéité anti-racine spécifiques, conformes aux règles professionnelles en vigueur (n°3 mai 2018), et de complexes spécifiques de matériaux de culture et de végétaux sélectionnés. Ils permettent de créer des espaces végétalisés de culture extensive ou semi-intensives adaptées à chaque projet, chaque climat et chaque type de bâtiment, en neuf comme en rénovation.

Chaque projet nécessite une étude particulière. SOPREMA Entreprises et Sopranature® prennent en compte la configuration générale de votre toiture et vous proposent une solution personnalisée, autant en terme de végétaux que de technique de mise en œuvre.

 

Vous avez des questions au sujet de la végétalisation ?

Contactez l'agence SOPREMA Entreprises la plus proche de chez vous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@soprema-entreprises.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.