fbpx

Clap de début pour le Lido

À Royan, les amateurs du septième art disposent d’un tout nouveau multiplexe de six salles, baptisé le Lido. Et le spectacle débute avant d’entrer dans le cinéma, sur le parvis. Les contours du grand bâtiment culturel de 5 100 m2 sont tout en arrondis et lignes courbes. La filiale de SOPREMA Entreprises, Charpentes FOURNIER, a réalisé la charpente en lamellé-collé. Jean-Michel HUEZ, directeur général, livre les détails de la construction : « Nous avons posé 112 poutres cintrées en bois lamellé collé que nous avons conçues dans nos ateliers vendéens à l’aide de 40 gabarits de cintrage différents. Elles présentent une double courbure, dans leur épaisseur et dans leur hauteur ».

Avec les planchers bois sur deux niveaux, ce sont plus de 1 300 poutres qui ont été installées, certaines atteignant 25 mètres de portée. Le tout en huit semaines, en plein centre-ville, avec une emprise de chantier restreinte. Charpentes FOURNIER confirme ainsi son expertise dans la construction de cinémas.

« Nous avons réalisé le tout premier multiplexe en bois lamellé-collé en France, au début des années 1990, avec l’architecte Gilles Imbert », rappelle Jean-Michel HUEZ. Une relation de confiance s’est tissée durant ces 30 années et trois nouveaux projets sortiront bientôt de terre. SOPREMA Entreprises n’a pas fini de faire son cinéma !

Maître d’oeuvre : Gilles Imbert Architecte
Maître d’ouvrage :  Cinéma & Loisirs

Voir les autres articles complémentaires du numéro