Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Une caserne au signal lumineux

La caserne du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Rochefort présente une architecture dynamique, née de la confrontation des formes, des matériaux et des couleurs.

L’agence SOPREMA Entreprises de Saintes participe à cette esthétique, avec l’installation de l’enveloppe, comprenant des bardages à lames verticales, blanches, noires, rouges, grises et des façades composées de polycarbonate alvéolaire, habillée d’un sur-bardage en résille métallique. Ses effets de transparence en font le signal lumineux du projet. Les équipes ont également réalisé une partie de l’isolation des élévations en bardage, ainsi que les systèmes d’étanchéité (2 000 m² sur bac acier à fxation invisible et 2 000 m² sur béton, dont 1 000 m² sous gravillons).

L’architecture s’emploie à encourager la convivialité et l’esprit de groupe pour les pompiers qui occuperont les lieux. Les espaces détente et loisirs sont ainsi tous interconnectés et modulables. La création d’un patio et de terrasses sous ombrière font aussi partie de ces « traits-d’union », points forts de l’ouvrage. Ils présentent des couleurs vives pour différencier les zones d’actions.

Plus d’informations sur la caserne du SDIS de Rochefort

Maître d’œuvre : BPG Associés
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Charente Maritime
Photo : BPG Associés

Voir les autres articles complémentaires du numéro