Maurine, Acheteuse

Maurine est Acheteuse chez SOPREMA ENTREPRISES
et vous parle de son métier !

Témoignage

 » Pour moi, le métier d’Acheteur est fait d’analyse et de stratégies. « 

Maurine, Acheteuse

Mes missions

Directement rattachée au Responsable Achats et intégrée au service relations fournisseurs, mon rôle est d’échanger et de négocier avec nos fournisseurs afin d’obtenir les meilleures conditions possibles.

Mes missions principales sont les suivantes :

– Discuter avec les différents services de l’entreprise pour cerner leurs besoins, bénéficier de leur connaissance technique et définir un cahier des charges
– Déterminer la stratégie à déployer afin de préparer la négociation
– Lancer les appels d’offres auprès des fournisseurs identifiés en amont
– Négocier en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix/service possible
– S’assurer de la cohérence entre notre demande et l’offre du fournisseur
– Résoudre les éventuels litiges commerciaux et financiers existants

 

Mes qualités

  • Curiosité – Qualité essentielle pour être un bon acheteur. La curiosité permet de s’interroger et d’aborder les sujets aussi précisément que possible et d’explorer de nouvelles possibilités.
  • Aisance relationnelle – Nous devons être attentifs et parler le même langage que nos interlocuteurs, en interne afin de comprendre les prescripteurs et en externe, pour mener à bien nos échanges et négociations avec les fournisseurs.
  • Adaptabilité – Un acheteur doit faire preuve d’adaptabilité car les sujets sont divers et nombreux. Il doit réussir à évoluer de sujet en sujet sans difficulté.
  • Ténacité et Rigueur – Ces qualités sont de mise dans notre métier, car elles nous permettent de remplir nos missions tout en maintenant un cadre précis, défini initialement.

Mon parcours

Après une Licence professionnelle réalisée en alternance au sein de l’entreprise CLEMESSY en tant qu’acheteur, j’ai pris la décision d’effectuer une année aux Etats-Unis comme jeune fille au pair afin d’améliorer mon niveau d’anglais, mais aussi de développer mon ouverture d’esprit ainsi que ma capacité d’adaptation.

Par la suite, diplômée d’un Master 2 Management spécialité achats en alternance, j’ai acquis de l’expérience en rejoignant le groupe AIRBUS pour lequel j’ai travaillé pendant un peu plus de 2 ans au sein du service Achats Bâtiments. Cette expérience m’a permis d’affiner mon esprit d’analyse en sollicitant les fournisseurs correspondant le mieux aux besoins et en menant à bien différents projets d’achats.

J’ai ensuite souhaité retrouver ma belle région natale, l’Alsace et rejoindre une société alsacienne, Soprema Entreprises. C’est en août 2020 que j’ai donc intégré le service Relations Fournisseurs en tant qu’acheteuse.

J’ai su facilement trouver ma place auprès de mes collègues, qui ont été bienveillants et ont fait preuve d’un accueil très chaleureux. Nous sommes en contact constant avec les fournisseurs et les prescripteurs internes, tout ce que je recherchais !

Revenir à la page précédente