Charline, Dessinatrice

Charline est Dessinatrice chez SOPREMA Entreprises

et vous parle de son métier !

Rattachée à la Direction du Bureau d’Etudes, en relation transversale avec l’ensemble des services, elle partage son point de vue sur sa profession, mais également ses conseils.

Témoignage

« Il est vrai que les femmes restent en minorité dans ce milieu, mais nous sommes une équipe : homme ou femme, on s’implique ensemble sur chaque projet. »

Charline Bonin, Dessinatrice

Quelle sont tes missions ?

Mon travail consiste à dessiner les plans d’implantation, d’ensemble et de détails sur nos chantiers, ainsi que réaliser les études d’exécution et de recollement des chantiers, en collaboration avec les conducteurs de travaux, donneurs d’ordre et maitres d’œuvre. Chaque projet est différent, avec ses contraintes propres : cela demande d’être flexible, réactif et d’assurer un bon relationnel avec l’ensemble des parties prenantes.

Quel est ton parcours ?

Arrivée chez SOPREMA Entreprises dans le cadre d’une recherche de contrat d’alternance à la fin de mes études, j’ai été embauchée en tant que Dessinatrice en 2021, à la suite de l’obtention de mon DUT Génie Civil et Construction Durable.

Quel chantier t’a le plus marquée ?

Le projet phare qui me vient à l’esprit est le projet « BOIVIN ».  Il s’agit d’un chantier qui m’a permis de bien comprendre que ce métier est riche et complexe : en cas d’imprévu, il s’agit d’être réactif, d’identifier des solutions, de se coordonner avec les autres corps de métier impliqués. Ce projet a été très enrichissant pour moi, j’ai appris énormément.

Être une femme dans le BTP, comment le vis-tu ?

Personnellement, je le vis très bien. Je ne vois pas quelle différence il pourrait y avoir avec un homme. Chez SOPREMA Entreprises, j’ai été très bien accueillie. Il est vrai que les femmes restent en minorité dans ce milieu, mais nous sommes une équipe : homme ou femme, on s’implique ensemble sur chaque projet. La féminisation du secteur est en marche : la tendance progresse chaque année, et je m’en réjouis !

Un message à adresser aux jeunes femmes qui pourraient te lire ?

Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans le BTP, ou dans tout autre secteur majoritairement masculin. Les mentalités évoluent, et heureusement ! Homme ou femme, peu importe, tant que l’on aime ce que l’on fait et qu’on le fait bien. Si une profession vous attire ou vous plait, ne vous mettez pas de barrières et allez au bout de votre projet : vous ne le regretterez pas !