Trouvez
votre agence
Trouvez votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Le Berlingot, immeuble aux multiples facettes

Au cœur du quartier d’affaires Euronantes, Le Berlingot accueille 15 100 m² de bureaux en R+9. Pour son dessin, l’agence dl-a, designlab-architecture, s’est inspirée de la célèbre friandise nantaise, le berlingot, avec sa forme en tétraèdre. Imitant les bandeaux du bonbon, le bardage inox « à facettes », installé par l’agence nantaise de SOPREMA Entreprises, ceinture esthétiquement la façade.

« La difficulté vient des cassettes qui respectent un dessin et un calepinage précis. C’est du sur-mesure, qui implique une pose une par une et différentes finitions : brossé, miroir, glacé et microbillé mat. Le schéma initial de pose doit être respecté minutieusement pour créer un damier qui joue avec les effets de lumière », détaille Cécile Trouvé, responsable du bureau d’études de SOPREMA Entreprises Nantes.

Un beau défi : au total, 4 300 m² de façade sont recouverts d’inox, soit environ 2 100 cassettes. Le bâtiment présente également un jardin paysager au sein d’un îlot de 800 m2 et des terrasses végétalisées réalisées en SOPRANATURE® Toundra. Comme pour la sucrerie, l’esthétisme et la douceur (de vivre !) jouent pour beaucoup dans le succès du Berlingot.

Plus d’informations sur Le Berlingot

Maître d’œuvre : DL-A Designlab-Architecture S.A.
Maître d’ouvrage : Lazard Group Real Estate
Crédit photo : SOPREMA Entreprises

Voir les autres articles complémentaires du numéro