fbpx

Benoît Burillon, Directeur de l’agence de Grenoble, nous parle de son besoin en alternance

Pourquoi découvrir le métier de conducteur de travaux en alternance chez SOPREMA ENTREPRISES ? Benoît Burillon, Directeur de l’agence de Grenoble, vous apporte son témoignage.

 

  • Quelles missions proposez-vous (poste et tâches) ?

Cette année, nous sommes à la recherche d’un alternant qui sera formé au poste de conducteur de travaux. Différentes étapes vont accompagner l’étudiant tout au long de sa formation :

  • La phase chantier : l’alternant sera intégré au chantier et au sein de nos équipes. Il découvrira notre métier, le « terrain », nos équipes travaux et pourra ainsi faire le lien avec les étapes suivantes de son parcours de formation.

 

  • Le bureau d’étude : dans cette seconde phase, l’étudiant travaillera dans le bureau d’études en étroite collaboration avec le métreur, qui lui enseignera les étapes pour réaliser un bon devis, avec tous les outils à utiliser.

 

  • La préparation du chantier : lors de cette dernière étape, l’alternant sera capable de réaliser un budget pour des travaux, il suivra les chantiers et la gestion des équipes.

 

  • Quels profils recherchez-vous ? Quel niveau de diplôme ?

Le niveau de diplôme recherché est celui de bac +2. En général, les étudiants sortent d’un BTS Bâtiment ou d’un DUT Génie Civil. Une expérience significative n’est pas obligatoire.

Chez Soprema Entreprises, nous n’avons pas de profil type pour nos recrutements.  Nous recherchons des étudiants courageux, qui n’ont pas peur du travail ni de l’engagement. De plus, nos collaborateurs, et donc nos apprentis, doivent avoir un minimum de caractère pour réussir à manager des équipes travaux.

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ?

Nous investissons dans l’alternance car c’est un bon tremplin pour que l’étudiant entre dans la vie active. Pour l’entreprise, cela nous permet de former des jeunes à « notre façon » et à nos métiers, et d’investir en eux avec des coûts maîtrisés. De plus, notre objectif final est d’embaucher d’alternant et de le garder dans l’entreprise sur le long terme.

 

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant ?

Les alternants sont tous accompagnés par un tuteur qui leur est attribué. Pour cette année, le tuteur de l’étudiant sera le responsable de notre service Soprassistance & Réfection. Le tuteur accompagnera l’alternant quotidiennement, tout au long de sa formation.

Un bon tuteur se doit d’être pédagogue, à l’écoute de l’apprenti, et aussi parfois autoritaire. Il doit savoir expliquer son métier, déléguer des tâches et faire confiance à l’étudiant pour qu’il puisse s’investir et évoluer dans sa formation.

 

  • Avez-vous déjà eu des alternants ? Quel a été leur parcours suite à leur alternance chez Soprema Entreprises ?

Nous avons déjà eu 2 alternants dans notre agence dans le cadre de la formation « conducteur de travaux » SOPREMA organisée en partenariat avec le CESI. Ces deux apprentis ont été embauchés en CDI à la suite de leur alternance chez SOPREMA Entreprises. L’un d’entre eux occupe le poste de dessinateur, et l’autre est devenu conducteur de travaux pour le secteur travaux d’Annecy.

L’alternance est un véritable tremplin pour l’étudiant. A l’issu de sa formation, il est parfaitement apte à assumer son futur poste, il est déjà formé et autonome immédiatement. L’alternance est une réelle valeur ajoutée pour la recherche d’un emploi.

 

  • Savez-vous ce qu’ils ont le plus apprécié dans leur passage chez Soprema Entreprises ?

Les étudiants qui ont fait leur alternance dans notre agence ont apprécié les missions et les différentes phases par lesquelles ils sont passées pour être formés. Ils ont aussi apprécié le fait d’être suivi par leur tuteur quotidiennement.

Intégrer une grande entreprise, qui garde un côté familial malgré sa taille, est également un atout majeur de notre société.

 

  • Quel environnement de travail proposez-vous ?

Pour le poste de conducteur de travaux, l’étudiant aura un bureau à proximité de ses collègues et de son tuteur. Par la suite, il se verra attribuer un ordinateur, un téléphone portable et un véhicule s’il a besoin de se déplacer.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/