fbpx

L’alternance : Un vivier de talents pour demain

L’alternance s’est peu à peu inscrite dans la culture de SOPREMA Entreprises. Un moyen pour les étudiants de découvrir, de l’intérieur, le secteur de l’enveloppe du bâtiment et pour le Groupe, d’assurer ses besoins en recrutement, grâce à des collaborateurs motivés et bien formés.

L’enveloppe du bâtiment est un métier spécifique et technique qui nécessite des savoir-faire pointus. Même s’il existe quelques formations dans ce domaine, cette discipline n’est que peux enseignée dans les cursus scolaires traditionnels. Or, avec ses 12 000 chantiers menés chaque année, SOPREMA Entreprises a d’importants besoins en la matière, notamment des conducteurs de travaux. Elle doit en embaucher 80 tous les ans pour continuer à se développer. « Dès lors, nous avons décidé de créer notre propre programme de formation en alternance. Une première solution qui nous donnerait accès à un vivier de talents permettant de pallier nos besoins en recrutement et de transmission des connaissances », explique Armandine REMY, responsable recrutement.

L’entreprise a décidé de se lancer dans la formation en alternance d’étudiants en Bac +3. Cela permet de capter des profils différents, plus expérimentés, provenant d’un BTS Enveloppe du bâtiment ou d’un DUT Génie civil. Coup d’envoi de la démarche à Reims où l’agence SOPREMA Entreprises est en train de construire une licence ingénierie de l’enveloppe, en partenariat avec deux autres acteurs locaux du bâtiment ainsi qu’un lycée de la région. Les cours aborderont tous les aspects du métier : organisation du chantier, sécurité, BIM, ect.

Pendant un an, SOPREMA Entreprises accueillera trois des quinze étudiants de la première promo qui sera lancée en septembre 2020. L’objectif est de former ces jeunes aux différentes expertises dont SOPREMA Entreprises a besoin : conduite de travaux mais aussi métrage, étude de prix, ect. D’autres programmes d’alternance existent aussi déjà sur les métiers des bureaux d’études et administratifs auprès de profils BTS Etudes et économie de la construction, et BTS Assistant gestion manager, en partenariat avec des écoles cibles.

« Il n’y a pas qu’une seule formule en matière d’alternance. L’idée est de montrer des dispositifs sur mesure à l’échelle régionale en fonction des besoins et en collaboration avec les acteurs du territoire. Pour que cela fonctionne, il faut aussi identifier les bonnes écoles partenaires », explique Rodolphe Lefèvre, directeur général adjoint SOPREMA Entreprises. Quel que soit le type d’alternance, un tuteur accompagne chaque alternant dans sa progression dans l’agence. « Ce référent lui transmet ses connaissances, l’aide au quotidien à prendre ses marques et à monter en compétences. Il joue un rôle clé dans l’apprentissage et l’épanouissement des jeunes. »

Ce type d’apprentissage présente de nombreux avantages, tant pour les étudiants que pour l’entreprise qui les accueille. Les jeunes ont l’occasion de découvrir un métier de l’intérieur, avec une vraie expérience du terrain, ce qui peut leur donner envie de se spécialiser. Encore plus que ses prédécesseurs, la génération Z est en demande de concret et a besoin de connaître son futur métier pour pouvoir se projeter. L’alternance y contribue.

« Le Groupe valorise l’esprit entrepreneurial. C’est pourquoi, nous donnons beaucoup de responsabilités aux jeunes et les laissons travailler en autonomie. Une démarche qui fonctionne sur la base d’une confiance mutuelle et d’un même objectif de performance. On les laisse vite voler de leurs propres ailes, tout en étant à leurs côtés pour les épauler », complète Armandine REMY. Outre la possibilité d’être embauché après leur diplôme, les alternants peuvent aussi espérer réaliser un beau parcours professionnel au sein du Groupe car les possibilités d’évolutions de carrière sont nombreuses et encouragées.

Pour l’entreprise aussi, cette solution est bénéfique. « Nous formons les jeunes à nos méthodes, nos savoir-faire et nos valeurs. Une fois embauchés, ces collaborateurs sont plus rapidement efficaces et disposent de l’expertise nécessaire. Ils apportent aussi leur regard neuf. » De plus, avec ce type de programme, l’entreprise garantit la transmission des connaissances entre générations et, de ce fait, son développement et sa pérennité. « Ce n’est donc pas un hasard si le nombre de contrats en alternance a été multiplié par trois depuis trois ans et si ce type de formation s’est peu à peu ancré dans notre culture. » SOPREMA Entreprises n’a ainsi pas peur de miser sur des étudiants qui sont curieux de découvrir le métier et de progresser. « Avec l’alternance, nous leur donnons la possibilité d’y arriver avec des parcours de carrières variés à la clé. »

 

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/