fbpx

Alexandre MATHIS, Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy nous parle de sa recherche d’alternants

SOPREMA Entreprises continue d’investir dans l’alternance afin de former les professionnels de demain à nos métiers. Nous proposons pour la rentrée prochaine une douzaine d’opportunités sur toute la France pour des étudiants en Licence Professionnelle. A cette occasion, nous avons posé quelques questions à Alexandre Mathis, Directeur de l’agence SOPREMA ENTREPRISES de Nancy, prêt à accueillir 2 « jeunes » intéressés par le métier de conducteur de travaux :

 

  • Pourquoi investissez-vous dans l’alternance ?

L’alternance est le meilleur moyen d’avoir du personnel formé et compétent. L’alternance est, dans la majorité des cas, une réussite. En effet, 90 % des alternants sont embauchés à la fin de leur formation.

 

  • Quelles missions proposez-vous à des alternants dans votre agence ?

L’agence SOPREMA Entreprises de Nancy recrute deux profils de conduite de travaux, pour remplir les missions d’un aide conducteur de travaux dont le cœur du métier est le suivi des chantiers dont il a la responsabilité :

  • Assurer la sécurité du chantier,
  • Respecter les règles de sécurité sur le chantier,
  • Suivre les temps de pose,
  • Suivre les budgets dédiés aux chantiers,
  • Participer aux consultations de fournisseur,
  • Participer aux réunions de chantiers avec toute l’équipe.

 

  • Quels profils recherchez-vous ?

Nous recherchons différents profils allant du niveau bac à bac +2. Une expérience n’est pas forcément nécessaire, car les étudiants apprennent sur le terrain.

En revanche, des qualités sont essentielles : la curiosité d’apprendre un nouveau métier, être travailleur, et être honnête.

 

  • Comment accompagnez-vous l’étudiant ?

Tout au long de leur alternance, les étudiants sont suivis par un ou deux tuteurs. Ils travaillent en étroite collaboration avec eux, mais aussi avec des conducteurs de travaux confirmés.

A l’agence, nous sommes convaincus que le tuteur a un rôle très important dans la formation de l’étudiant, il donne de son temps, doit être pédagogue, partager son savoir et avoir conscience que l’étudiant est là pour apprendre son métier.

Des formations techniques spécifiques à notre métier, ou à nos outils internes, sont également proposées afin d’accompagner et aider au développement des compétences de ces « futurs collaborateurs ».

Tous les moyens matériels nécessaires sont également donnés à nos alternants pour qu’ils occupent leur poste du mieux possible : accès aux ressources informatiques, téléphone portable, prêt d’un véhicule se rendre sur les chantiers…

 

  • Avez-vous déjà eu des alternants ? Quel a été leur parcours suite à leur alternance chez Soprema Entreprises ?

L’agence de Nancy recrute des alternants tous les ans. Plus précisément, en moyenne 2 ou 3 apprentis sont recrutés chaque année, en 1ère année de leur formation.

L’alternance est un tremplin pour ces jeunes car elle se poursuit, dans 90% des cas, par une embauche à long terme dans notre agence. Les étudiants deviennent ainsi conducteurs de travaux.

 

  • Savez-vous ce qu’ils ont le plus apprécié dans leur passage chez Soprema Entreprises ?

Les alternants apprécient souvent l’esprit d’équipe particulier et la bonne ambiance qui règnent à l’agence de Nancy.

Les équipes font confiance aux étudiants et leur donnent les moyens de réussir et d’apprendre leur futur métier.

 

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/