Procédé OMEGA

Le procédé OMEGA est un système complet d’étanchéité bitumineuse sur support métallique développé par SOPREMA ENTREPRISES avec la collaboration d’ARCELORMITTAL Construction France et ROCKWOOL France.  

Il a pour particularité d’utiliser comme support d’étanchéité des plateaux de bardage spécifiques de la gamme ARCELORMITTAL proches de ceux employés habituellement pour les travaux de façade en bardage double-peau.  

De multiples bénéfices ! 

  • ESTHETIQUE. Cette alternative aux bacs supports d’étanchéité traditionnels permet d’obtenir une sous-face très faiblement nervurée sans fixations mécaniques apparentes qui pourra s’intégrer dans de nombreux locaux sans avoir à rajouter un faux plafond complémentaire en sous-face.  
  • ACOUSTIQUE. Le procédé OMEGA a fait l’objet d’essais acoustiques en laboratoire. Ces essais ont permis de démontrer que les différentes solutions du procédé permettent de répondre à la plupart des exigences de performances acoustiques que ce soit en qualité d’isolement, avec la possibilité d’y associer des feuilles acoustiques complémentaires, ou en absorption des bruits intérieurs par l’emploi de plateaux perforés ou crevés.  
  • THERMIQUE. L’association d’un isolant thermique en laine minérale Rockwool en fond de plateau et sur le plateau métallique permet d’augmenter de manière significative l’épaisseur d’isolation du complexe et permet ainsi d’atteindre des valeurs de performances thermiques supérieures aux solutions traditionnelles d’étanchéité de toiture.  
  • ETANCHEITE A L’AIR. Le procédé OMEGA permet également d’assurer l’étanchéité à l’air de la toiture sur les bâtiments où l’exigence de traitement de la perméabilité à l’air est exigée. Raccordé aux façades également traitées avec les mêmes exigences, il permet d’attendre des valeurs de perméabilité Q4surf bien inférieures aux valeurs les plus exigeantes des réglementations thermiques et environnementales.