Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Construire responsable

Chantier B’est à Farebersviller


Ce « Retail Park » de 55 000 m², conçu par le l’agence SCAU architecture, pour le promoteur immobilier CODIC, bénéficie d’un traitement architectural paysager qualitatif et sera exemplaire sur le plan du développement durable, notamment en matière de gestion de l’énergie. Il s’inscrit dans une certification BREEAM et HQE Aménagement.

Cela s’est traduit par la mise en œuvre par l’agence SOPREMA Entreprises de Metz de :

• 9 850 m d’étanchéité photovoltaïque, support de la couverture solaire soit 4 300 m² de panneaux solaires
• 27000 m² de toiture végétalisée Toundra par semis
• 12 500 m² de toiture autoprotégée

Consulter la fiche complète

Réservoir de L’Haÿ-les-Roses

Le réservoir de L’Haÿ-les-Roses est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau de la Ville de Paris. Construit en 1969 et d’une contenance de 229 000 m3, il alimente une grande partie sud et sud-ouest de la capitale en eau.

Face à la nécessité de refaire l’étanchéité de toiture de ce réservoir, Eau de Paris décide donc de profiter de l’occasion pour s’engager dans la mise en place d’une centrale photovoltaïque. L’utilisation de l’énergie solaire apparaît comme la situation idoine pour dépasser les performances imposées par la RT 2012 et ainsi répondre aux enjeux de la Réglementation Environnementale de 2018.

Pour réaliser les travaux, Eau de Paris a fait appel à l’expertise et au savoir-faire de l’agence SOPREMA Entreprises de Paris Béton qui a su proposer une méthodologie parfaitement adaptée aux contraintes de ce projet : une surface de toiture hors norme de 20 000 m² à équiper en solaire, soit 10 terrains de football.

Consulter la fiche complète

CFA de Blois

Afin de réduire les besoins du bâtiment, une attention particulière a été apportée sur la conception de l’enveloppe. Le système de végétalisation SOPRANATURE® Toundra par semis mis en oeuvre contribue à la gestion des eaux de pluie et au confort thermique de l’ouvrage.

Consulter la fiche complète

Gymnase de Longvic

Le nouvel équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland destiné à la pratique du sport de loisir et de compétition, se voulait être un bâtiment écologiquement responsable. 2 900 m² de couverture NOFIX® ont été mis en oeuvre en toiture, assurant une isolation thermique et acoustique très efficace. Le complexe apporte par ailleurs une finition esthétique à la toiture car il n’y a pas de fixations apparentes en sous-face.

Consulter la fiche complète

Pôle Bienvenüe à Champs-sur-Marne


Le projet rassemble sur un même site les équipes des Ponts et Chaussées, de l’INRETS, de l’école Paris Tech, du CSTB et de l’Université Paris-Est.

Pour abriter ce centre d’excellence dédié à la réflexion sur les enjeux de la ville durable de demain, ce site de 40 000 m² répond à une double ambition, définie par son architecte, Jean-Philippe Pargade : « Être exemplaire sur le plan de l’aménagement urbain et paysager et sur le plan environnemental puisqu’il vise la certification HQE®, des performances d’énergie positive et s’inscrit dans une démarche d’éco-aménagement ».

L’ensemble est composé d’un bâtiment tertiaire et d’un bâtiment « paysage » dont la forme ondulée et végétalisée prolonge la trame verte du campus universitaire.

Un hectare d’étanchéité végétalisée SOPRANATURE®, dont 7 000 m² de gazon et 6 champs horticoles ont été mis en oeuvre. 2 000 m² de végétalisation extensive intégrant un procédé d’étanchéité végétalisée de type GARRIGUE SOPRANATURE® et une partie en végétalisation semi-intensive GREEN complètent l’aménagement.

Consulter la fiche complète

Groupe Scolaire André Malraux à Montpellier


Dans l’objectif d’une labellisation BEPOS, la solution SOPRASOLAR® FIX ALU a été choisie afin d’optimiser la production photovoltaïque en toiture.

Consulter la fiche complète

Sew Usocome à Mommenheim


Réalisation d’un édifice qui incarne la vocation de Sew Usocome : « mettre en mouvement le monde grâce à ses moteurs ». 4 000 m² d’étanchéité bitumineuse sur terrasses béton, 30 000 m² d’étanchéité sur bac acier Flagon SF-FR-M2 12/10ème d’épaisseur fixé mécaniquement sur laine de roche et 10 000 m² de bardage double peau ont été mis en oeuvre.

Consulter la fiche complète

Arena de Montpellier


L’Arena de Montpellier a voulu donner l’exemple en matière de développement durable en choisissant d’installer une toiture photovoltaïque. 19 000 m² de toiture photovoltaïque SOPRASOLAR® représentant 519 kWc ont été mis en oeuvre au-dessus d’un complexe acoustique.

EHPAD d’Ormesson-sur-Marne


Certifié BBC-Effinergie, ce bâtiment est le 1er EHPAD de France à énergie positive. En toiture, 144 modules SOPRASOLAR® FIX ALU pour une puissance de 36 kWc ont été installés, 600 m² de végétalisation SOPRANATURE® Toundra et 500 m² de terrasses accessibles avec dalles sur plots.

Maison du Végétal à Angers


La maison du végétal accueille les professionnels de la filière végétale notamment les équipes de « Plante et Cité » et le siège de Végépolys. Le bâtiment crée une mise en scène paysagée, une « vitrine plantée » pour la filière paysagère. Le système VIVAGREEN® de SOPRANATURE® mis en oeuvre en façade est composé de caissons en aluminium remplis de substrat de culture contenant des plantes d’une cinquantaine d’espèces différentes (sédums, fougères, dianthus…), adaptées à l’expansion et au développement à la verticale.

Agence SOPREMA Entreprises à Saint-Aunès

Les locaux de l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier située à Saint-Aunès construits en structure légère et composés de 2 bâtiments (bureaux administratifs et entrepôt de stockage) ont été conçus pour être BEPOS et représenter tout le savoir-faire du groupe. 

Pour atteindre ce niveau de performances, les efforts se sont concentrés sur plusieurs points.

Une attention particulière a été portée sur la perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’un pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un pare-vapeur en toiture.

69 kWc du système Soprasolar® Fix Evo sont installés sur la toiture du bâtiment de stockage. Différents types d’étanchéités accessibles et non accessibles, dont la végétalisation SOPRANATURE sont mises en œuvre.

D’autre part, des systèmes Bluetek et Souchier ont été mis en œuvre pour une répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle, cette dernière étant primordiale pour la qualité de l’air intérieur et sa contribution au refroidissement du bâtiment : lanterneaux d’éclairage naturel BSL intégrant des brise-soleils, lanterneaux d’éclairage naturel SUNLITE CONTROL avec ombrage piloté, conduit de lumière naturelle LIGHTUBE.

Consulter la fiche complète

Atlantech Pôle Lab à La Rochelle

Ancien hangar militaire de 6 000 m² situé au sein de Parc Bas Carbone de La Rochelle, l’objectif de la réhabilitation est d’en faire un bâtiment très performant en s’appuyant sur de nouveaux matériaux et process bas carbone pour constituer ATLANTECH PÔLE LAB. Imaginé et porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA), très engagée depuis longtemps en faveur de l’environnement, ATLANTECH est un concept unique en Europe.

Grâce aux solutions fournies par SOPREMA et BLUETEK, le nouveau bâtiment répond aujourd’hui à tous les critères de l’écoconstruction et de performances énergétiques qui caractérisent la technopole d’ATLANTECH. Ventilation naturelle, étanchéité à l’air, éclairage naturel, mur végétal… de nombreuses technologies innovantes ont été appliquées sur ce bâtiment dont le MAMMOUTH® NEO.

Consulter la fiche complète

Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche à Montpellier

Labellisé « Bâtiment Durable Méditerranéen » (BDM), l’ouvrage est recouvert d’une toiture à pente variable sur support bois, avec une étanchéité « écologique » en membrane monocouche sous une végétalisation SOPRANATURE® Toundra Flore avec une palette de plante créant du volume sur le toit et un système d’irrigation AQUATEX®.

Métaphone à Oignies

Le Métaphone est à la fois une salle de concert et un « instrument de musique urbain », dont les façades produisent et diffusent des sons de l’extérieur. L’acoustique est une problématique majeure pour ce type d’ouvrage à la fois pour la qualité du son dans la salle et pour réduire les nuisances extérieures. PHONIPACK® de SOUCHIER a été mis en oeuvre en toiture afin de remplir les fonctions d’exutoire de fumée et contribuer à l’affaiblissement acoustique. Le Métaphone est une marque déposée par Hérault Arnod Architecte.

Médiathèque de Thionville


Le concept repose sur la création d’une médiathèque ouverte sur de nouveaux usages, de nouvelles formes d’appropriation, y compris de la toiture-terrasse. Une rampe végétale dessert ainsi la toiture partiellement accessible, réalisée en gazon synthétique et étanchéité végétalisée SOPRANATURE® Pampa. Les usagers peuvent y prendre un verre, grignoter, s’installer avec une chaise sur le gazon synthétique… une liberté rarement offerte.

Consulter la fiche complète

Clinique Rhéna de Strasbourg


Située sur les berges du Rhin, au coeur du Jardin des Deux-Rives de Strasbourg, la clinique Rhéna regroupe sur ses 30 000 m² et 7 étages les 3 cliniques historiques de Strasbourg. Les toitures-terrasses sont isolées en partie en EFIGREEN® DUO+. Les techniques d’étanchéité sont multiples : étanchéité bitume SBS avec protection lourde, terrasse-jardin et végétalisée SOPRANATURE®. Des étanchéités intérieures ont également été mises en oeuvre.

Consulter la fiche complète

Collège Froëlicher à Sissonne


Réalisation d’un bâtiment-paysage avec une toiture végétalisée ondulée pour mieux se fondre dans l’environnement : 4 200 m² de SOPRANATURE® Toundra en rouleaux pré-cultivés avec 3 systèmes de substrats différents adaptés aux différentes pentes ont été mis en oeuvre.

Consulter la fiche complète

Lycée de Beaupréau-en-Mauges


Certifié NF HQE™ Bâtiments Tertiaires et récompensé par le Grand Prix de la construction durable des Green Building Solutions Awards 2016 France, le nouveau lycée public de Beaupréau-en- Mauges est un bel exemple d’intégration dans le paysage. Les toitures-terrasses ont fait l’objet d’un traitement végétalisé quasi systématique pour rappeler le vert des prés : des rouleaux précultivés SOPRANATURE® Toundra sur le bâtiment administratif, et une végétalisation de 50 à 60 cm de type Pampa par semis sur le bâtiment d’enseignement.

Consulter la fiche complète

Rénovation de 15 bâtiments pour GreenYellow


GreenYellow, filiale énergie du groupe CASINO, a fait rénover 15 bâtiments (centres commerciaux ou entrepôts de stockage) soit plus de 200 000 m² de toitures acier, une opportunité pour
exploiter ces grandes surfaces exposées au soleil. Après réfection complète des toitures et mise en oeuvre d’un nouveau complexe de couverture SOPRASOLAR® FIX EVO, 65 000 panneaux photovoltaïques ont été installés représentant plus de 21 MWc.

Consulter la fiche complète

Bureaux Provectio à Noyal sur Vilaine


Le bâtiment que l’entreprise PROVECTIO a fait construire est situé à proximité d’une 4 voies. Outre un excellent résultat en termes d’économie d’énergie, le traitement de l’étanchéité à l’air a permis de surcroît d’améliorer notablement le confort acoustique du bâtiment vis-à-vis des bruits extérieurs.