Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

Construire responsable

Chantier B’est à Farebersviller


Ce « Retail Park » de 55 000 m², conçu par le l’agence SCAU architecture, pour le promoteur immobilier CODIC, bénéficie d’un traitement architectural paysager qualitatif et sera exemplaire sur le plan du développement durable, notamment en matière de gestion de l’énergie. Il s’inscrit dans une certification BREEAM et HQE Aménagement.

Cela s’est traduit par la mise en œuvre par l’agence SOPREMA Entreprises de Metz de :

• 9 850 m d’étanchéité photovoltaïque, support de la couverture solaire soit 4 300 m² de panneaux solaires
• 27000 m² de toiture végétalisée Toundra par semis
• 12 500 m² de toiture autoprotégée

Consulter la fiche complète

Réservoir de L’Haÿ-les-Roses

Le réservoir de L’Haÿ-les-Roses est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau de la Ville de Paris. Construit en 1969 et d’une contenance de 229 000 m3, il alimente une grande partie sud et sud-ouest de la capitale en eau.

Face à la nécessité de refaire l’étanchéité de toiture de ce réservoir, Eau de Paris décide donc de profiter de l’occasion pour s’engager dans la mise en place d’une centrale photovoltaïque. L’utilisation de l’énergie solaire apparaît comme la situation idoine pour dépasser les performances imposées par la RT 2012 et ainsi répondre aux enjeux de la Réglementation Environnementale de 2018.

Pour réaliser les travaux, Eau de Paris a fait appel à l’expertise et au savoir-faire de l’agence SOPREMA Entreprises de Paris Béton qui a su proposer une méthodologie parfaitement adaptée aux contraintes de ce projet : une surface de toiture hors norme de 20 000 m² à équiper en solaire, soit 10 terrains de football.

Consulter la fiche complète

Agence SOPREMA Entreprises à Saint-Aunès

Les locaux de l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier située à Saint-Aunès construits en structure légère et composés de 2 bâtiments (bureaux administratifs et entrepôt de stockage) ont été conçus pour être BEPOS et représenter tout le savoir-faire du groupe. 

Pour atteindre ce niveau de performances, les efforts se sont concentrés sur plusieurs points.

Une attention particulière a été portée sur la perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’un pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un pare-vapeur en toiture.

69 kWc du système Soprasolar® Fix Evo sont installés sur la toiture du bâtiment de stockage. Différents types d’étanchéités accessibles et non accessibles, dont la végétalisation SOPRANATURE sont mises en œuvre.

D’autre part, des systèmes Bluetek et Souchier ont été mis en œuvre pour une répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle, cette dernière étant primordiale pour la qualité de l’air intérieur et sa contribution au refroidissement du bâtiment : lanterneaux d’éclairage naturel BSL intégrant des brise-soleils, lanterneaux d’éclairage naturel SUNLITE CONTROL avec ombrage piloté, conduit de lumière naturelle LIGHTUBE.

Consulter la fiche complète