Certification Qualicert SGS pour SOPRASSISTANCE


SOPRASSISTANCE, c’est le service par SOPREMA ENTREPRISES. Créé au début des années 2000 pour assurer à nos clients un service de proximité, l’ensemble du réseau est maintenant certifié Qualicert-SGS.

Un engagement formel signé par les collaborateurs

Interventions d’urgence, contrats d’entretien, petits travaux de dépannage : toutes ces tâches sont nécessaires, très diverses et souvent urgentes. Autant dire qu’il s’agit pour les équipes d’agir avec beaucoup de réactivité, d’efficacité et de rigueur pour satisfaire des clients nombreux, différents et très exigeants, lorsqu’ils attendent d’être dépannés. SOPREMA Entreprises a donc choisi de mettre en place un référentiel de procédures rigoureuses de qualité, approuvé et signé par les collaborateurs : la certification Qualicert SGS.

Les critères que Soprassistance s’impose dans le cadre de la certification concernent en particulier les trois domaines essentiels d’une intervention véritablement professionnelle, à savoir la satisfaction du client, la qualité technique et la traçabilité tout au long de la prise en charge. Par exemple, les collaborateurs s’engagent à fixer la date d’une intervention d’urgence dans les 48 heures. Le respect de la sécurité, de la qualité des matériaux et des normes techniques comme les DTU, fait partie du référentiel de qualité que les équipes opérationnelles de Soprassistance doivent impérativement observer. Dans le domaine de la traçabilité, avec la qualification Qualicert SGS, le client peut suivre toutes les opérations. Chaque intervention fait l’objet d’un rapport écrit, daté, signé, avec les commentaires techniques et les photos qui expliquent clairement les travaux proposés ou réalisés. Information, rigueur et compétences sont valorisées et définies dans un processus écrit et partagé qui fait loi dans la vie quotidienne des équipes.

Un enjeu solidaire : tous certifiés ou personne

Parmi les 21 procédures que Soprassistance doit respecter figurent dix caractéristiques majeures dont une seule, en cas de défaut, ferait perdre la certification de services Qualicert à toutes les agences. Cette clause impérative et garante d’un processus rigoureux est le résultat d’une longue démarche qui a commencé en 2012. Encore inhabituel dans le domaine du service concernant le bâtiment, le label de qualité a dû être créé sous l’impulsion de SOPREMA Entreprises. Il a fallu partir de la base : bâtir un référentiel conforme aux bonnes pratiques du terrain et de la profession. Puis s’adresser à une grande société de certification pouvant proposer une expérience reconnue dans le domaine du service. Sur toutes les agences de SOPREMA Entreprises proposant un service Soprassistance, neuf ont été choisies pour faire partie du premier groupe audité par SGS. Cette dernière a fait passer les épreuves de sélection à trois agences sachant que, en cas de succès, la certification serait accordée à l’ensemble des neuf entités. En revanche, en cas de défaut, aucune agence ne pourrait en bénéficier. Pour le client, c’est la garantie de qualité de tout un réseau. Les collaborateurs sont solidaires les uns des autres. Cette certification est le fruit de trois ans d’efforts collectifs. Aujourd’hui, tout le réseau Soprassistance est certifié.

Une garantie de confiance pour les clients

La certification Qualicert SGS permet au client de pouvoir identifier une entreprise reconnue et contrôlée par un organisme indépendant selon des critères objectifs. Dans le domaine des applications et dans le cadre d’un réseau comme celui de Soprassistance, les méthodes des équipes sont harmonisées. Un donneur d’ordre national, par exemple, sait qu’il trouvera, quelle que soit la région de l’agence qui va prendre en charge les travaux, un très bon niveau de qualité d’exécution et un retour d’informations fiables et bien documentées. La certification Qualicert SGS n’est obtenue que pour trois ans. Rien n’est acquis définitivement. Pour Soprassistance, il s’agit une démarche d’amélioration avec des équipes engagées, montrant sa capacité d’adaptation continue afin de garantir la qualité de ses interventions et de satisfaire au mieux le besoin d’informations de ses clients.

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