Responsable Ressources Humaines (H/F)


Localisation Strasbourg
Contrat CDI
Emetteur SOPREMA ENTREPRISES

SOPREMA, groupe français de dimension internationale (4,84 milliards d’euros de CA et plus de 11 235 collaborateurs), est leader de la production et de la pose de système d’étanchéité pour le BTP.

SOPREMA Entreprises est l’activité travaux du groupe SOPREMA. C’est aujourd’hui plus de 3 500 collaborateurs en France, répartis sur 79 sites, qui participent à la construction/rénovation de plus de 14 000 ouvrages par an. Nous intervenons sur tous types de bâtiments, du plus simple au plus complexe.

Notre entreprise étant leader sur son marché et en perpétuelle croissance, nous sommes à la recherche de profils s’inscrivant dans cette dynamique.

Détail de l'annonce

Nous recrutons, pour renforcer les équipes de notre service DRH au Siège social à STRASBOURG, un :

Responsable Ressources Humaines (H/F) en CDI

Rattaché au Directeur des Ressources Humaines de SOPREMA Entreprises, vous serez l’expert et le référent juridique en droit social et en ressources humaines de l’activité travaux du groupe SOPREMA.

En appui au DRH, vous conseillez les opérationnels, supervisez la gestion RH du personnel et participez au développement RH de la société.

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :

  • Conseiller les responsables d’agences et de filiales dans le management de leurs équipes sur l’ensemble des dimensions de la fonction RH (droit du travail, droit des étrangers, gestion des évolutions, etc.)
  • Accompagner les managers dans les relations sociales et avec les représentants du personnel
  • Contrôler l’application des obligations légales, réglementaires et conventionnelles relatives aux conditions et aux relations de travail et en suivre les évolutions
  • Gérer les dossiers disciplinaires et contentieux (prud’hommes)
  • Participer au projet de digitalisation et de modernisation du service de la DRH et de la fonction RH

 

Le périmètre d’intervention est composé de 79 sites répartis sur tout le territoire national : agences travaux et filiales (façadier, charpentiers bois et métalliques, serruriers, sécurité incendie et désenfumage) et un siège social regroupant les fonctions supports représentant 3 500 salariés.

Peu voire pas de déplacements à prévoir au niveau national pour l’accompagnement de ces différents sites.

Une période d’accompagnement en binôme avec le DRH de SOPREMA Entreprises est prévue dès votre arrivée pour vous familiariser au mieux aux missions et au poste.

Juriste de formation (Bac +5 en droit), vous justifiez d’une expérience confirmée (8 à 10 ans) à une fonction similaire et/ou en droit social, acquise de préférence en entreprise ou en cabinet (comptable ou d’avocat). Vous avez idéalement déjà pu évoluer sur des environnements en multisites.

Votre expertise porte essentiellement sur les relations individuelles du travail, la vie du contrat de l’entrée à la sortie du salarié et sur les relations collectives allant des procédures d’élection au suivi des informations et consultations réglementaires. Une bonne compréhension de la paye, travaillant en étroite collaboration avec ce service, est un plus apprécié, ainsi qu’une solide expérience en gestion des ressources humaines. La connaissance des métiers du BTP serait appréciée, mais n’est pas indispensable.

Nous recherchons une personne proactive, organisée et ayant le sens des priorités et de la confidentialité. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre capacité à travailler en équipe et votre aptitude à communiquer efficacement et avec bienveillance avec vos interlocuteurs.

Vous avez une excellente connaissance de la législation sociale et des procédures juridiques.

Temps de travail : 40 heures/semaine, pas de RTT. Rémunération à convenir en fonction du profil, fourchette indicative 45-55K€ bruts/an de fixe.

Ce qui rend ce Job si spécial…

  • Leader en France de l’enveloppe des bâtiments
  • Un fort esprit familial et sentiment d’appartenance
  • Des experts au service de la satisfaction de nos clients
  • Autonomie et confiance


retour à la liste des offres d'emplois

Témoignage(s)

« Croyez en vous »

Lire la suite

Maxine, alternante assistante comptable à l'agence de Chartres

« L’alternance est à mes yeux une réelle chance qu’il faut saisir »

Lire la suite 

Maeva, alternante assistante administrative et commerciale chez SIA Service

« Il ne faut pas hésiter à acquérir de l’expérience en alternance  »

Lire la suite 

Helene, alternante chargée de communication digitale chez SIA Service

« Je suis Aude, responsable de la comptabilité à l’agence travaux SOPREMA Entreprises. 

Après plusieurs années au sein de la Direction Financière du Groupe, j’ai pris ces nouvelles fonctions en agence qui m’apportent une grande diversité dans mes missions, comptabilité clients, fournisseurs et analytique, mais aussi une dimension ressources humaines avec l’établissement de contrats ouvriers, la gestion des formations…J’adore mon job, l’ambiance de travail et notre mammouth ! »

Aude, responsable comptabilité à l’agence de Strasbourg