Responsable bureau d’études bois (H/F)


Localisation Le-Poiré-sur-Vie
Contrat CDI
Emetteur CHARPENTES FOURNIER

SOPREMA, groupe français de dimension internationale (3,74 milliards d’euros de CA et plus de 9 700 collaborateurs), est leader de la production et de la pose de système d’étanchéité pour le BTP.

La Société des Charpentes FOURNIER est une PME familiale, faisant partie des leaders français du lamellé collé. Elle associe le savoir-faire traditionnel et technologie de pointe depuis plus de 50 ans.

Notre société répond à toutes les exigences techniques (de la conception jusqu’à la pose) sur les marchés de la construction dans les secteurs suivants : industriels, commerciaux, sportifs, viticoles, municipaux…

De plus en intégrant un bureau d‘études, un laboratoire d’essais et des outils de pointe, nous sommes à même d’apporter aide et conseils aux maîtres d’ouvrages, concepteurs, charpentiers ou autres.

Détail de l'annonce

Dans le cadre de notre expansion à travers notre projet CAMBIUM (investissement dans un nouveau site de production), nous renforçons nos équipes et recrutons, pour notre siège basé au Poiré-sur-Vie, un :

Responsable BE structure bois (H/F)

Rattaché au Directeur d’exploitation, vous intégrez notre Bureau d’études composé de 7 personnes et êtes le référent technique calcul bois de notre BE.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Organiser la charge de travail du bureau d’études afin de répondre aux exigences techniques et délais, animer et diriger son équipe
  • Gérer les plannings et animer les réunions
  • Réaliser les notes de calculs (pré-dimensionnement, exécution), descentes de charges et être le garant auprès des acteurs extérieurs de leur conformité réglementaire
  • Être un appui technique auprès de vos équipes (dessinateurs et ingénieurs)
  • Valider les projets avec le personnel du BE avant envoi en production ainsi que la conception finale des ouvrages en respectant les standards de l’entreprise, les règles de l’art et les règlementations

 

De formation Bac + 5, spécialisée structures (idéalement Ingénieur Bois de formation type ESB ou ENSTIB, CHEB), vous justifiez d’une première expérience réussie de 5 ans minimum au sein d’un bureau d’étude dans le domaine de la construction bois, en tant qu’Ingénieur calculs, voire Responsable BE.

Vous êtes doté d’une solide expérience en études et calculs en charpente et structures et maitrisez la réglementation de la profession (Sismique, acoustique, thermique, Eurocodes, DTU, avis techniques…)

La connaissance des logiciels CADWORK, EXCEL, WORD est indispensable.

Vous justifiez en parallèle d’une première expérience d’encadrement d’équipe et avez une bonne capacité d’organisation et une aisance relationnelle.

Vous êtes pédagogue et aimez partager vos connaissances avec les autres membres de l’équipe.

Rejoignez-nous !

Ce qui rend ce Job si spécial…

  • Le spécialiste des charpentes en bois lamellé-collé
  • Un poste à responsabilités, avec de belles perspectives d’évolutions
  • Une ambiance dynamique et conviviale
  • Des tâches diverses et variées


retour à la liste des offres d'emplois

Patrice Fery, Préparateur de chantier

Xavier Blanchet, Ingénieur calcul

Nicolas Nerdeux, Technicien méthode chez SOPREMA Entreprises

Témoignage(s)

« SOPREMA Entreprises est, à mon sens, une super société pour commencer. Intégrer un leader de l’étanchéité constitue une belle opportunité, et l’accompagnement des alternants est un enjeu majeur : on me consacre réellement du temps pour me former. Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises ! »

Lire la suite

Léo, préparateur de chantier en alternance

« Depuis la Guadeloupe, je ne pensais pas avoir la chance d’intégrer SOPREMA Entreprises à Reims. J’ai osé, su montrer ce que je savais faire, et cela a payé ! Il suffit de prouver de quoi on est en capable. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret car je pense réellement avoir de la chance d’acquérir cette expérience en alternance : j’apprends beaucoup, on m’écoute et on me suit, il y a une vraie pédagogie qui me permet d’évoluer, tout en bienveillance. Les équipes sont très patientes avec moi, je sais que c’est une chance ! ».

Lire la suite

Dejy, Technicien en Bureau d’Etudes en alternance

« Il est vrai que les femmes restent en minorité dans ce milieu, mais nous sommes une équipe : homme ou femme, on s’implique ensemble sur chaque projet. »

Charline Bonin, Dessinatrice

« Technicien en Bureau d’Etudes, ce n’est pas simplement la réalisation de plans. C’est aussi le respect des normes de chacun en harmonie avec l’ensemble des contraintes des différents corps d’état d’un projet. Il assure le domaine technique tout en tenant compte de l’aspect esthétique d’un ouvrage pour satisfaire au mieux le client. »

Maxime, Dessinateur projeteur